Yuandy
Comment bien choisir la tension de son cordage ?
Une fois le choix du cordage fait il vous faut choisir sa tension. Et celle-ci n'est pas à choisir au hasard ou encore par rapport à son ou sa "pote" au club qui tend son cordage comme un ouf et cela fait un beau bruit quand le volant est frappé... excusez moi je m'égare du sujet !
Si vous ne souhaitez pas avoir de tendinite ne vous amusez pas à monter votre tension de 1, 2 ou 3 kilo en une seule fois !
Je vais vous résumer rapidement avec l'aide d'un petit schéma la tension par rapport à votre style de jeu, votre niveau ou vos attentes :
Débutants Loisirs
Vous commencez le Badminton ou vous le pratiquez juste en loisir. Votre cordage d'origine vient de casser, votre vieux cordage s’effiloche ou vous souhaitez avoir de meilleur sensations ? Voici les tensions que vous pouvez choisir
info : un cordage d'origine après achat de la raquette est de 9 kg.
9 à 10 kg
Compétiteurs
débutants
Vous débutez la compétition, vous faites des tournois de temps en temps ou vous chercher à progresser et augmenter votre bagage technique ? Augmentez légèrement la tension pour gagner en précision et contrôle. Attention, + de tension = perte de puissance.
9 à 12 kg
Compétiteurs
Confirmés
Vous faites régulièrement des compétitions, vous évoluez à un bon niveau ou vous chercher à perfectionner votre jeu, la puissance ne vous manque pas forcément et vous avez l'habitude de corder vos raquettes à plus de 11kg. Trouvez votre tension idéale pour une bonne précision.
11 à 15 kg
Attention, les tensions peuvent aussi variez selon le type de cordage choisi. C'est à dire qu'il y à des cordages + ou - durs et avec une jauge + ou - élevé et qu'il n'auront pas tous le même ressenti au niveau de la tension et qu'ils se détendrons + ou - rapidement avec le temps. Ne tendez pas non plus trop fort avec une raquette entrée de gamme... Logique ;)
Si vous êtes Débutant, privilégiez plutôt un cordage avec une jauge entre 0.70/0.73mm qui seront plus résistant, avec une tension peu élevé car ce sont souvent des cordages un peu durs.
Si vous débutez la compétition ou que vous cherchez à monter en niveau choisissez un cordage avec une jauge entre 0.68/0.70mm qui vous offrirons un meilleur contrôle et plus de puissance tout en gardant un cordage assez solide MAIS ne vous amusez pas à trop le tendre ou allez-y progressivement, faites le au fur et à mesure que votre bagage technique augmente.
Si vous avez un bon niveau et pas mal d'années d'expériences vous pouvez vous permettre de prendre des cordages avec des jauges allant jusqu’à 0.60mm et avec une tension plus élevé si vous estimez avoir un manque de précision.
TENSION FAIBLE
=
RÉSISTANCE
PUISSANCE
TENSION ÉLEVÉ
=
PRÉCISION
TOUCHER