Yuandy
TEST
Li-Ning No.1
Second test de cordage ! ah... Mais Yuandy connait une autre marque que Yonex ?!
Et oui, je vais m'attaquer au Li Ning No1 que j'ai adopté et utilise depuis le mois de Décembre. Grand fan du Yonex BG66um que j'utilise depuis 4 ans et qui à la même jauge que le Li Ning No1 c'etait donc avec beaucoup d'impatience que je souhaitais le tester et pourquoi pas l'adopter.
Pour quel type de joueur ?
Clairement pour des compétiteurs, des joueurs à la recherche d'un cordage plus haut de gamme leurs permettant de gagner en puissance et contrôle.
Si la compétition n'est pas ton objectif, que tu joues 1 fois par semaine, ce n'est pas forcément le cordage fait pour toi.. C'est un cordage qui aura une durée de vie beaucoup plus courte que ceux avec une jauge de 0,70mm et qui risque de perdre sa tension un peu plus rapidement.
Fiche technique rapide :
jauge de 0.65mm
+ la puissance
le cordage offre de la puissance en gardant un excellent contrôle.
- à tendance à bouger
Le cordage bouge un peu et il faut de temps en temps le replacer.
LE TEST
Juste avant d'avoir mon avis sur ce cordage voici ma présentation pour savoir qui est le type qui se permet de tendre, de frapper et de couper un pauvre cordage qui n'a rien demandé !
Tommy, 29 ans
Pratique du Badminton dès 11 ans
Entraineur depuis 9 ans
A commencé le cordage à 17 ans
Classé jadis A (N nouveau classement)
Type de joueur :
Polyvalent, gros frappeur, aime organiser le jeu du fond de court en double, varie beaucoup ses coups et utilise régulièrement le slice et reverse-slice
Raquettes :
Yonex Nanoray 900
Yonex Nanoray 800
Yonex Arc Saber FB
Cordages :
Yonex BG66 um 13kg
Li-Ning No1 13kg
Comme vous l'avez vu dans ma description j'ai le melon... euh... j'adore varier les coups, je frappe assez fort et les cordages aiment un peu moins ça... J'ai la chance de décentrer très rarement et je casse mes cordages 9 fois sur 10 d'usure au centre du tamis.
Après avoir longtemps joué en Yonex BG80 (0,68mm), puis jusqu'a maintenant avec le Yonex BG66 Um (0,65mm), Voici que je viens "enfin" de tester et adopter le Li Ning No1 !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'après avoir joué longtemps avec un cordage qui à une jauge assez fine j'ai du mal à repasser sur une plus grosse. Comme le Yonex BG66 um, le No1 de chez Li Ning m'offre tout ce que je souhaite, c'est à dire de la puissance et du contrôle.
Il est un peu plus fragile que le Yonex BG80 (forcément puisqu'il est encore plus fin). Mais pour un cordage avec une jauge de 0,65mm il est très robuste.
Pour vous donner une idée de sa solidité :
A raison de 2 entrainements/semaine + tournoi, le Li Ning No1 tiens environ 2 à 4 semaines avant d'être usé au centre et de casser. Pour comparaison le Yonex BG65 dure 5 à 7 semaines pour la même utilisation. (Attention cela peut paraitre court mais je vous rappel que c'est en jouant au moins 2 fois par semaine plus des tournois).
Le style de jeu y fait pour beaucoup, dans l'exemple ci dessus c'est avec mon style de jeu ! Quelqu'un qui à tendance à décentrer souvent et casser ses cordages comme ça, peut avoir des frustrations avec ce cordage.
Le gros point fort de ce cordage est le contrôle, l'accroche qu'il procure. Pour moi qui aime distribuer le jeu et l'organiser en fond de court, je place le volant plus facilement dans la zone que je vise. Attention à prendre avec des pincettes, je ne dis pas non plus qu'avec du BG65 j'envoie le volant n'importe ou mais j'ai beaucoup plus de contrôle avec le Li Ning No1 c'est clair.
On retrouve le toucher du BG80 mais avec encore plus de puissance !
Le point négatif pour ce cordage est qu'il a tendance à bouger, il faut replacer le cordage parfois entre les points.
La tension dure moins longtemps aussi. On garde rarement ce cordage pendant 2/3 mois ou si c'est le cas, il a perdu en tension..
Conclusion : Ce cordage est toooop !!! Si tu es sur du BG80, Nanogy 98 et que tu veux gagner encore plus en puissance et en contrôle, c'est ton cordage !!!
Et aussi si tu kiffes le bruit que fait ton cordage lors de la frappe ;)
PUISSANCE ET CONTROLE DURABILITE